samedi 14 juin 2014

les coiffes en cotentin


J'ai retrouvé un papier jauni dactylographié et anonyme, des années 1960, qui traitait des coiffes.
Je n'ai pas trouvé l'article passionnant, mais j'avais peur de perdre ce papier!




"Les coiffes normandes dérivent-elles du hennin médiéval ? C'est possible. Elles ont évolué constamment, par leur forme et leur volume entre le XV ème et le XIX ème siècles ".





bonnets à chignon?

bonnette










"Au XVIII ème on portait des bonnets piqués de forme conique, en grosse toile blanche, sillonnée de piqures faites à la main.
A la fin du XVIII ème siècle, les normandes citadines et rurales portaient, selon les circonstances, tantôt des bonnets piquets, tantôt des bonnets ronds.

Lorsque vînt la mode des vraies coiffes ou  cornettes , les fermières continuèrent à utiliser, en semaine, parce qu'il était pratique et peu onéreux, le  bonnet piqué . Le bonnet rond, au contraire coûtait assez cher d'entretien : il en fallait plusieurs, dont un dans l'armoire, prêt à servir.

Pendant la révolution, il n'y eut guère, en Cotentin, de coiffures féminines révolutionnaires ou excentriques.

Dans la première moitié du XIXè siècle, les Normandes de chez nous portaient une coiffe constituée par un cône de percale, sans monture métallique et par des ailes latérales en bazin : c'était la coiffe commune.

A partir de 1820, commence la belle période des  grandes coiffes  dont les types et les noms sont fort nombreux. Même pour une courte période, elles varient d'une ville, d'un village, voire d'une paroisse à l'autre. 
Il y eut même pour une même ville ( Coutances ou Cherbourg) plusieurs modèles à la fois. Leur entretien était très couteux, car elles étaient très fragiles.
Dans la seconde moitié du XIXè siècle, les  grandes coiffes  furent, peu à peu, remplacées par les bonnets tuyautés et fleuris ou  bonnettes.

Les dernières de ces bonnettes encore portées par des personnes âgées ont disparu, avec leurs propriétaires, il y a quelques années. 

Mais, à la fin du siècle dernier et au début du nôtre, les jeunes filles portaient, jusqu'à leur première communion, le petit bonnet rond  trois pièces ; ensuite, et jusqu'à l'âge de 18 ans, elles portaient le bonnet à chignon.

Tout cela, désormais, appartient au Passé.

Adieu belles dentelles, adieu volantes, comètes et pois de senteur … adieu bonnettes de nos aïeules……"


grande coiffe de Coutances 1825

coiffe de granville


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire